Service des objets trouvés

ALMOST READYMADE (OBJETS)

COLLAGES (PHOTOS, PAPIERS TROUVÉS)

APLAT |Papier et huile sur photo trouvée | 12 x 8 cm | 2011

LE PRINCIPE DU FAUX HASARD |Papier et acrylique sur photo trouvée | 24 x 18 cm | 2017

TOUS LES CHEMINS MÈNENT À ROME |Papier, huile, mine de plomb sur papier trouvé | 24,5 x 34 cm | 2017

Monsieur |Papier et acrylique sur papier trouvé | 24,7 x 17,5 cm | 2020

POINTS DE CONTACT |Papier, acrylique, huile, crayon sur papier trouvé | 25,7 x 33,5 cm | 2017

YANOMAMI |Papier, acrylique, huile, mine de plomb sur papier trouvé | 28,4 x 42 cm | 2020

TRAME |Papier et acrylique sur photo trouvée | 19 x 27,5 cm | 2017

CHATEAU DE SABLE |Papier et acrylique sur photo trouvée | 16,5 x 22,5 cm | 2017

NAÎTRE POÈTE |Papier et acrylique sur photo trouvée | 23 x 17 cm | 2017

HISTOIRES D’AMOUR ET DE HAINE |Papier et acrylique sur photo trouvée | 8,8 x 13,8 cm | 2016

CONJUGAISON |Papier, fusain, acrylique, crayon, mine de plomb sur papier trouvé | 22 x 35,3 cm | 2019

BANANES ATOMIQUES |Papier, huile et acrylique sur papier trouvé | 41,8 x 29,5 cm | 2020

EMPLETTES |Papier et acrylique sur photo trouvée | 14 x 9 cm | 2017

CAMPO (DÉTAIL) |Papier, mine de plomb et huile sur papier trouvé | 25 x 69 cm | 2011

PARC RENÉE |Papier et huile sur carton d'invitation | 18 x 24 cm | 2014

REMBRANDT AVEC GRANDES OREILLES |Carte postale et huile sur toile | 24 x 19 cm | 2004

INGRES RAYSSE VILLANI |Carte postale et huile sur toile | 24 x 19 cm | 2004

SANS TITRE |Papier, huile, mine de plomb sur papier trouvé | 17 x 10,7 cm | 2011

SERVICE DES OBJETS TROUVÉS
L’œuvre de Julio Villani chante une esthétique du fragment, exercée avec un esprit ludique en permanent renouvellement. Souvent, sa pratique tient du palimpseste généralisé. L’artiste n’a de cesse de guetter la poésie tapie au cœur de vestiges les plus anodins – images délavées, ustensiles désuets, manuscrits d’un autre temps – dénichés dans ce que ne peut être que son paradis attitré : les marchés aux puces, qu’il écume dans sa ville d’adoption.

On se doit de rappeler qu’un objet trouvé, l’est en fait toujours doublement ; une première fois, lorsque l’artiste – yeux en passoire (disponibles, dirait Breton) – se fait perméable au hasard de la rencontre et décèle dans celui-ci une lueur de « jamais-vu », le sauvant par là-même du « trop-vu » qui rend invisibles nos rebuts oubliés.
Une deuxième fois lorsque – yeux tournés vers la contrée des rêves (grands fermés, suggérerait Kubrick) – l’artiste fait perdre à l’objet trouvé tout lien avec son usage premier, pour mieux en faire un réceptacle de ses projections imaginaires.

C’est dans l’interstice niché entre être et devenir que l’objet oublié devient trouvé – et c’est de cet entre-deux qui se nourrissent les almost readymade et les collages de Villani : oscillant entre lost and found, ils résident dans cette frange du monde où l’extraordinaire bondit sans crier gare dans l’ordinaire. Le passage de heimlich à unheimlich [1] constitue en effet un terrain de jeu infini – et si fécond – pour cet artiste qui fait des glissements de sens non seulement une source, mais une ressource de l’imaginaire.

Dans ce jeu, l’artiste ne s’interdit rien. Ses trouvailles ne se limitent pas aux objets chinés : tout est matière à transformation, tout peut être rejoué. Y compris les inévitables influences de références artistiques antérieures. Car les arts plastiques sont le domaine de « l’œuvre-phagie » par excellence ; copies, versions y sont pratique courante : des Sabines de Poussin enlevées par Picasso à la Gioconde affublée de moustaches par Duchamp – sans oublier l’Odalisque d’Ingres « verdoyée » par Raysse, à laquelle Villani s’est empressé de rajouter une couche.

La matière première est ainsi clairement annoncée, dénoncée même, par l’artiste ; les couches superposées sont de son entière responsabilité poétique. Ainsi va le service des objets trouvés, semble-t-il dire, revendiquant et soulignant ses emprunts ; s’en amusant, surtout. En resulte un parfum d’une intelligente provocation et une œuvre d’une déconcertante liberté.

[1] Le vocable allemand Heimlich peut-être traduit par « familier » et Unheimlich, par extension, par « non-familier » – mais la traduction reste en-deçà de la portée du mot, surtout lorsque, adopté par Freud (das Unheimliche), celui-ci prend valeur de l’irruption d’une « inquiétante étrangeté » dans l’univers familier.

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VOIR PLUS | ANARCHIVES

OISEAUX |Objets, bois, fil de fer, acrylique | 72 x 18 x 12 cm | 2016

TAUREAU |Objet, tôle de zinc | 19,7 x 27,3 x 17,5 cm | 2013

CRAPAUDS |Objets, bois | 9 x 30 x 11 cm et 8 x 26 x 12 cm | 2020

SOURIRE |Objets, bois, fil en coton, papier | 23,5 x 39 x 18 cm | 2014

PORTRAIT ET SOURIRE |Objets, bois, fil de fer, acrylique | 31,3 x 19 x 18,5 cm, 2016 | 23,5 x 39 x 18 cm, 2014

PORTRAIT |Objets, bois, fil de fer, acrylique | 31,3 x 19 x 18,5 cm | 2016

ZEBU |Objets, bois, acrylique | 43,5 x 11 x 17 cm | 2013

OISEAUX |Objets, bois, fil de fer, tôle d'aluminium | 31 x 29 x 33 cm et 32 x 28 x 33 cm | 2016

LA CHOUETTE DE PIZA |Objets, bois, fil de fer | 2013

PORTRAITS |Objets, tôle d'aluminium, papier, fil de fer | 51 x 12 x 4 cm, 52 x 26 x 4 cm et 48 x 12 x 4 cm | 2013

ESCARGOT |Objets, bois, fil de fer | 18 x 31,5 x 11 cm | 2020

foto M Froldi

UN HEUREUX EVENEMENT |Objets, bois, fil de fer, acrylique | 38 x 18 x 10 cm et 37 x 14 x 10 cm | 2012

NID |Objets, fil de fer, papier | 43 x 40 x 7,5 cm | 2020

POULES (AUX OEUFS DE BOIS) |Objets, bois, papier, fil de fer, acrylique | 36 x 12 x 12 cm et 40 x 19 x 10,5 cm | 1999 et 2012

TAMANOIR |Objet, tôle d'aluminium | 40,5 x 45 x 24,5 cm | 2015

OISEAU ET COCOTTE |Objets, bois, fil de fer, acrylique | 21 x 14 x 9,5 cm, 25 x 16 x 10,5 cm | 2019

PORTRAITS (CAMPEURS) |Objets, fil de fer | 28,5 x 10 x 11 cm, 16 x 9,5 x 8 cm, 24,5 x 17 x 13,5 cm | 2016

THERÈSE, MARIA-CLARA, CLARISSA |Objets, bois, acrylique, fil de fer | 54 x 12 x 9 cm | 2012 | 60 x 8 x 8cm, 60 x 12 x 8 cm | 2019

OISEAUX |Objets, bois, acrylique, fil de fer | 46 x 18 x 17,5 cm et 46 x 14 x 10 cm | 2012

LEZARD |Objets, bois, fil de fer, fil de laine | 13 x 24 x 8,5 cm | 2018

OISEAUX |Objets, bois | 33,5 x 18,5 x 11,5cm et 5,5 x 19,5 x 7 cm | 2021

CANARD ET OISEAUX MARTEAUX |Objets, bois, acrylique | 54 x 22,5 x 19 cm ; 19 x 9 x 5,5 cm ; 18,5 x 17,5 x 3,5 cm | 2021

LA VACHE DE TARSILA |Objets | 49 x 53 x 26 cm | 2018 | À droite Le Taureau, de Tarsila do Amaral, 1928 | MAM, Bahia, 2021

COLIBRIS |Objets, bois, acrylique, fil de fer| 2004 | SESC Santo André, 2007

HERRISON |Objets, bois | 12 x 55 x 12,5 cm | 2020

VUE D’ATELIER |Mars 2017

ALMOST READYMADE (OBJETS)

COLLAGES (PHOTOS, PAPIERS TROUVÉS)

APLAT |Papier et huile sur photo trouvée | 12 x 8 cm | 2011

LE PRINCIPE DU FAUX HASARD |Papier et acrylique sur photo trouvée | 24 x 18 cm | 2017

TOUS LES CHEMINS MÈNENT À ROME |Papier, huile, mine de plomb sur papier trouvé | 24,5 x 34 cm | 2017

Monsieur |Papier et acrylique sur papier trouvé | 24,7 x 17,5 cm | 2020

POINTS DE CONTACT |Papier, acrylique, huile, crayon sur papier trouvé | 25,7 x 33,5 cm | 2017

YANOMAMI |Papier, acrylique, huile, mine de plomb sur papier trouvé | 28,4 x 42 cm | 2020

TRAME |Papier et acrylique sur photo trouvée | 19 x 27,5 cm | 2017

CHATEAU DE SABLE |Papier et acrylique sur photo trouvée | 16,5 x 22,5 cm | 2017

NAÎTRE POÈTE |Papier et acrylique sur photo trouvée | 23 x 17 cm | 2017

HISTOIRES D’AMOUR ET DE HAINE |Papier et acrylique sur photo trouvée | 8,8 x 13,8 cm | 2016

CONJUGAISON |Papier, fusain, acrylique, crayon, mine de plomb sur papier trouvé | 22 x 35,3 cm | 2019

BANANES ATOMIQUES |Papier, huile et acrylique sur papier trouvé | 41,8 x 29,5 cm | 2020

EMPLETTES |Papier et acrylique sur photo trouvée | 14 x 9 cm | 2017

CAMPO (DÉTAIL) |Papier, mine de plomb et huile sur papier trouvé | 25 x 69 cm | 2011

PARC RENÉE |Papier et huile sur carton d'invitation | 18 x 24 cm | 2014

REMBRANDT AVEC GRANDES OREILLES |Carte postale et huile sur toile | 24 x 19 cm | 2004

INGRES RAYSSE VILLANI |Carte postale et huile sur toile | 24 x 19 cm | 2004

SANS TITRE |Papier, huile, mine de plomb sur papier trouvé | 17 x 10,7 cm | 2011

SERVICE DES OBJETS TROUVÉS
L’œuvre de Julio Villani chante une esthétique du fragment, exercée avec un esprit ludique en permanent renouvellement. Souvent, sa pratique tient du palimpseste généralisé. L’artiste n’a de cesse de guetter la poésie tapie au cœur de vestiges les plus anodins – images délavées, ustensiles désuets, manuscrits d’un autre temps – dénichés dans ce que ne peut être que son paradis attitré : les marchés aux puces, qu’il écume dans sa ville d’adoption.

On se doit de rappeler qu’un objet trouvé, l’est en fait toujours doublement ; une première fois, lorsque l’artiste – yeux en passoire (disponibles, dirait Breton) – se fait perméable au hasard de la rencontre et décèle dans celui-ci une lueur de « jamais-vu », le sauvant par là-même du « trop-vu » qui rend invisibles nos rebuts oubliés.
Une deuxième fois lorsque – yeux tournés vers la contrée des rêves (grands fermés, suggérerait Kubrick) – l’artiste fait perdre à l’objet trouvé tout lien avec son usage premier, pour mieux en faire un réceptacle de ses projections imaginaires.

C’est dans l’interstice niché entre être et devenir que l’objet oublié devient trouvé – et c’est de cet entre-deux qui se nourrissent les almost readymade et les collages de Villani : oscillant entre lost and found, ils résident dans cette frange du monde où l’extraordinaire bondit sans crier gare dans l’ordinaire. Le passage de heimlich à unheimlich [1] constitue en effet un terrain de jeu infini – et si fécond – pour cet artiste qui fait des glissements de sens non seulement une source, mais une ressource de l’imaginaire.

Dans ce jeu, l’artiste ne s’interdit rien. Ses trouvailles ne se limitent pas aux objets chinés : tout est matière à transformation, tout peut être rejoué. Y compris les inévitables influences de références artistiques antérieures. Car les arts plastiques sont le domaine de « l’œuvre-phagie » par excellence ; copies, versions y sont pratique courante : des Sabines de Poussin enlevées par Picasso à la Gioconde affublée de moustaches par Duchamp – sans oublier l’Odalisque d’Ingres « verdoyée » par Raysse, à laquelle Villani s’est empressé de rajouter une couche.

La matière première est ainsi clairement annoncée, dénoncée même, par l’artiste ; les couches superposées sont de son entière responsabilité poétique. Ainsi va le service des objets trouvés, semble-t-il dire, revendiquant et soulignant ses emprunts ; s’en amusant, surtout. En resulte un parfum d’une intelligente provocation et une œuvre d’une déconcertante liberté.

[1] Le vocable allemand Heimlich peut-être traduit par « familier » et Unheimlich, par extension, par « non-familier » – mais la traduction reste en-deçà de la portée du mot, surtout lorsque, adopté par Freud (das Unheimliche), celui-ci prend valeur de l’irruption d’une « inquiétante étrangeté » dans l’univers familier.

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VOIR PLUS | ANARCHIVES

OISEAUX |Objets, bois, fil de fer, acrylique | 72 x 18 x 12 cm | 2016

TAUREAU |Objet, tôle de zinc | 19,7 x 27,3 x 17,5 cm | 2013

CRAPAUDS |Objets, bois | 9 x 30 x 11 cm et 8 x 26 x 12 cm | 2020

SOURIRE |Objets, bois, fil en coton, papier | 23,5 x 39 x 18 cm | 2014

PORTRAIT ET SOURIRE |Objets, bois, fil de fer, acrylique | 31,3 x 19 x 18,5 cm, 2016 | 23,5 x 39 x 18 cm, 2014

PORTRAIT |Objets, bois, fil de fer, acrylique | 31,3 x 19 x 18,5 cm | 2016

ZEBU |Objets, bois, acrylique | 43,5 x 11 x 17 cm | 2013

OISEAUX |Objets, bois, fil de fer, tôle d'aluminium | 31 x 29 x 33 cm et 32 x 28 x 33 cm | 2016

LA CHOUETTE DE PIZA |Objets, bois, fil de fer | 2013

PORTRAITS |Objets, tôle d'aluminium, papier, fil de fer | 51 x 12 x 4 cm, 52 x 26 x 4 cm et 48 x 12 x 4 cm | 2013

ESCARGOT |Objets, bois, fil de fer | 18 x 31,5 x 11 cm | 2020

foto M Froldi

UN HEUREUX EVENEMENT |Objets, bois, fil de fer, acrylique | 38 x 18 x 10 cm et 37 x 14 x 10 cm | 2012

NID |Objets, fil de fer, papier | 43 x 40 x 7,5 cm | 2020

POULES (AUX OEUFS DE BOIS) |Objets, bois, papier, fil de fer, acrylique | 36 x 12 x 12 cm et 40 x 19 x 10,5 cm | 1999 et 2012

TAMANOIR |Objet, tôle d'aluminium | 40,5 x 45 x 24,5 cm | 2015

OISEAU ET COCOTTE |Objets, bois, fil de fer, acrylique | 21 x 14 x 9,5 cm, 25 x 16 x 10,5 cm | 2019

PORTRAITS (CAMPEURS) |Objets, fil de fer | 28,5 x 10 x 11 cm, 16 x 9,5 x 8 cm, 24,5 x 17 x 13,5 cm | 2016

THERÈSE, MARIA-CLARA, CLARISSA |Objets, bois, acrylique, fil de fer | 54 x 12 x 9 cm | 2012 | 60 x 8 x 8cm, 60 x 12 x 8 cm | 2019

OISEAUX |Objets, bois, acrylique, fil de fer | 46 x 18 x 17,5 cm et 46 x 14 x 10 cm | 2012

LEZARD |Objets, bois, fil de fer, fil de laine | 13 x 24 x 8,5 cm | 2018

OISEAUX |Objets, bois | 33,5 x 18,5 x 11,5cm et 5,5 x 19,5 x 7 cm | 2021

CANARD ET OISEAUX MARTEAUX |Objets, bois, acrylique | 54 x 22,5 x 19 cm ; 19 x 9 x 5,5 cm ; 18,5 x 17,5 x 3,5 cm | 2021

LA VACHE DE TARSILA |Objets | 49 x 53 x 26 cm | 2018 | À droite Le Taureau, de Tarsila do Amaral, 1928 | MAM, Bahia, 2021

COLIBRIS |Objets, bois, acrylique, fil de fer| 2004 | SESC Santo André, 2007

HERRISON |Objets, bois | 12 x 55 x 12,5 cm | 2020

VUE D’ATELIER |Mars 2017